Œuvres complètes

Auteur : Pierre Corneille
Editeur : Belles Lettres

« S'il vivait, je le ferais prince », disait Napoléon de Corneille (1606-1684) que, de son côté, La Bruyère avait déjà fait roi - « et un grand roi ». Ces mouvements d'enthousiasme, dont la liste est infinie, permettent de mesurer une réalité capitale : l'auteur du Cid et de
Cinna, de l'Illusion comique et de Suréna, est bien plus qu'un grand écrivain : c'est un géant.
Il est de la race des Cicéron, Virgile, saint Augustin, Dante et Shakespeare.
La gloire cornélienne est celle, d'abord, d'un théâtre dont chaque vers relève de la plus souveraine poésie, un théâtre dont l'argument, avec une virtuosité dialectique qui dépasse celle des Anciens et des Modernes, met en scène la profondeur de l'âme humaine par-delà les conflits que le monde lui impose. Le théâtre de Corneille manie toutes les formes du drame, il est le maître aussi bien de la comédie que de la tragédie, et lorsqu'il consent à se glisser dans les fameuses « trois unités » - temps, lieu, action -, il se fait également créateur de formes nouvelles.
Cette gloire est celle aussi d'une pensée, car il y a une véritable philosophie de Corneille et on la peut lire dans son oeuvre en prose, ses discours sur le théâtre, ses lettres ou son abondante oeuvre poétique. Cette gloire est enfin celle que manifeste ce que fut l'oeuvre dernière, lorsque Corneille cessa d'écrire pour la scène puis écrivit en vers les Psaumes, les Hymnes à la Vierge et les nombreux offices du Bréviaire romain. Cet ensemble singulièrement cohérent jette un jour nouveau sur le sens de chaque oeuvre ; il révèle pleinement le théâtre et chacun de ses innombrables personnages. Les vigoureuses figures cornéliennes apparaissent : si leur héroïsme dispose de montagnes que seule la foi déplace, elles traversent à pieds secs l'abîme de faiblesses que surmonte le seul regard rationnellement fixé sur les traces du Logos.

Notre édition comprend la totalité de l'oeuvre cornélienne : théâtre, prose, lettres, poèmes, traductions sacrées. Elle est accompagnée d'un glossaire des vers célèbres, d'un index des personnages de théâtre et d'un index nominum.
L'ensemble est préfacé par un essai de Romain Debluë (Docteur en philosophie des Université de la Sorbonne et de Fribourg, philosophe, théologien, écrivain, romancier) qui expose la pensée de Corneille et l'illustre de ses ouvrages comme des événements de sa vie. Cet essai de Romain Debluë est aussi le premier texte d'envergure sur Corneille depuis plusieurs décennies.

79,00 €
Parution : 17 Octobre 2025
1136 pages
ISBN : 978-2-2514-5759-8
Fiche consultée 35 fois