Un acte de terreur

Auteur : André Brink
Editeur : LGF - Livre de Poche

Si, depuis Un turbulent silence, André Brink n'a cessé de dénoncer le régime qui mettait son pays au ban du monde occidental, il a su aussi dire avec lyrisme et émotion son amour pour la beauté de cette terre et le peuple qui l'habite. Un acte de terreur est probablement le point d'orgue de cette oeuvre.
Thomas Landman et Nina Jordaan ont été choisis par leur réseau de « terroristes p pour perpétrer un attentat contre le président d'Afrique du Sud. Le président en réchappe, mais on décompte plusieurs victimes dans la foule. Commence alors une longue traque au cours de laquelle, très vite, Nina est tuée. Thomas poursuit seul sa fuite qui va le contraindre, au fil des souvenirs et des rencontres, à comprendre ce qui l'a conduit à cet instant unique, exceptionnel qu'est l'acte de terreur.
Sa famille : parents, petits-bourgeois afrikaners, un frère archétype de la droite la plus bête et la plus réactionnaire. Les membres du réseau : Noirs, Blancs, chrétiens ou juifs. Le vieil homme de la township grâce auquel Thomas est passé de l'état de simple photographe témoin à celui de résistant actif. Et Lisa, jeune fille blanche, qui décide de tout quitter pour le suivre.
Accompagné désormais par Lisa, Thomas poursuit sa fuite, avec à ses trousses le policier qui, depuis leur première confrontation des années auparavant, a juré sa perte. A travers ce pays dont la beauté violente les éblouit, ce sont d'autres rencontres -la bêtise des uns et la résignation des autres - et pour finir celle du père de Lisa, un pasteur, qui fera tout basculer.
Un jour, plus tard, Thomas pourra achever la chronique de la famille Landman, l'histoire, commencée en 1604 en Hollande, de ses ancêtres qui lui ont légué une Bible et un miroir fêlé et qui, chacun pour son compte, ont posé l'éternelle question de la responsabilité individuelle face à l'Histoire.
Livre d'amour et de rage, réflexion sur l'utilité de la violence comme moyen politique, Un acte de terreur est peut-être le plus grand roman d'André Brink depuis Un turbulent silence.

9,15 €
Parution : Juin 2001
Format: Poche
989 pages
ISBN : 978-2-2530-6287-5
Fiche consultée 28 fois