J'ai péché, péché dans le plaisir

Auteur : Abnousse Shalmani
Editeur : Le Livre de Poche
En deux mots...

À Téhéran, dans les années 1950, une jeune femme tente d'échapper à une société répressive grâce à l'art et à l'écriture.

Prix littéraire Gisèle Halimi 2024 | Prix Simone Veil 2024.

7,90 €
Parution : 20 Août 2025
Format: Poche
192 pages
ISBN : 978-2-2532-5157-6
Fiche consultée 18 fois

Présentation de l'éditeur

Téhéran, 1956. Lors d'une lecture de ses poèmes, Forough Farrokhzad, vingt ans, égérie des milieux littéraires iraniens, rencontre un jeune homme qui bouleverse sa vie. Pour elle, Cyrus traduit en persan les oeuvres de Pierre Louÿs, décrit le poète et son grand amour, Marie de Régnier. Bridée par son mari, sa famille et les moeurs de son pays, Forough entrevoit l'existence de ses rêves.
Gracieuse, intelligente, perverse, Marie est l'une des reines de la Belle Époque. Admirée du Tout-Paris artistique pour ses écrits, elle collectionne amants et maîtresses. Avec Louÿs, son mari Henri de Régnier, ses amis Claude Debussy, Marcel Proust, Léon Blum, Liane de Pougy ou encore Natalie Clifford Barney, elle poursuit sa quête de liberté et de gloire littéraire.
Dans ce roman intense, Abnousse Shalmani met en exergue deux femmes écrivains et leur choix absolu de la passion, amoureuse, poétique ou sensuelle, au risque de s'y consumer...