Les Travailleurs de la mer

Auteur : Victor Hugo
Editeur : Omnibus

« Les Travailleurs de la Mer sont donc à la fois le roman le plus méconnu de Victor Hugo, le plus riche et le plus mystérieux. » Claude Aziza.

Gilliatt est « un homme de la mer surprenant », un « vrai marin qui navigue sur le fond plus encore que sur la surface. ». Une force de la nature mal aimée qui vit isolée dans sa maison « visitée par les esprits » et doublée d'un tempérament pensif et solitaire ; d'aucuns le surnomment le Malin. Afin de pouvoir épouser Déruchette qu'il aime, il accepte le défi lancé par la tante de celle-ci : retrouver une machine de l'épave La Durande coincée entre les deux rochers au large de l'île de Guernesey.
Entre l'homme et les éléments marins s'engage alors un combat terrible, dans lequel Gilliat se mesure, dans une solitude extrême, aux puissants éléments, à la mer déchaînée mais aussi au mystère et aux cauchemars des fonds marins qu'incarne une pieuvre... Et pourtant, l'exploit accompli restera vain, la jolie et insouciante Déruchette n'attendra pas Gilliat car elle s'est offerte à un autre.
Ecrit lors de son exil à Guernesey, Les Travailleurs de la mer est une oeuvre grandiose et lyrique, introduit par L'Archipel de la Manche, qui présente la vie, les moeurs des îles anglo-normandes.
Cette édition Omnibus est également enrichie de poèmes marins de Victor Hugo, des illustrations magnifiques de l'écrivain, d'une préface de Claude Aziza et d'un dictionnaire de l'exil hugolien de ce spécialiste du XIXe siècle.

39,00 €
Parution : Octobre 2021
648 pages
ISBN : 978-2-2581-9548-6
Fiche consultée 16 fois