Cent poèmes d'Apollinaire

Auteur : Guillaume Apollinaire
Editeur : Omnibus
En deux mots...

Des femmes qu’il aima éperdument à son engagement de 1914, de l’ami des grands peintres au poète précurseur, tout l’univers, ardent, mélancolique et résolument moderne, de l’auteur du Pont Mirabeau, décliné en cent poèmes et richement illustré.

32,00 €
Parution : Décembre 2022
192 pages
ISBN : 978-2-2582-0227-6
Fiche consultée 15 fois

Présentation de l'éditeur

La courte vie et l’œuvre multiple de Guillaume Apollinaire inaugurent le xxe siècle et l’éclairent tout entier. Conteur, journaliste, critique d’art et théoricien de la peinture, il est avant tout l’inventeur d’un langage poétique qui révèle la fragilité cruelle de l’amour, l’horreur de la guerre et l’insaisissable mouvement de la vie.
Le poète du Pont Mirabeau, de La Chanson du mal-aimé et des Calligrammes avait une devise – « J’émerveille » – qu’il a honorée en explorant « le chant de tout l’amour du monde ». En 1913, dans le recueil Alcools, il exprimait un vœu : « Hommes de l’avenir souvenez-vous de moi. »
Un siècle plus tard, l’ami, entre autres, de Picasso, de Max Jacob et d’Alfred Jarry, l’amoureux de Montmartre et de Montparnasse, le précurseur du surréalisme a conquis la gloire et nous émerveille.