Mirabeau

Auteur : Jean-Paul Desprat
Editeur : Perrin

Mirabeau unit en lui la Révolution, l'érotisme et la corruption ; il incarne au plus haut point la lutte du tempérament et du génie, dans laquelle le tempérament finit toujours par venir à bout du génie, sauf chez lui où c'est le tempérament qui sans cesse vient soutenir un génie aux prises avec les événements fabuleux de la Révolution.
Aîné d'une vieille famille provençale, détesté par son père - le fameux Ami des hommes, l'un des penseurs les plus originaux du XVIIIe siècle -, qui lui reproche sa tête énorme et son visage grêlé, il vit six des premières quarante années de sa courte vie en prison ou en exil ; pour des dettes, pour des écrits, pour des femmes enlevées à leur mari.
Traversant l'Europe sans un sou en poche, observant tour à tour le parlementarisme et la presse anglaise, le militarisme prussien, la tolérance hollandaise, Mirabeau apprend et réfléchit. Les deux dernières années de sa vie vont rendre Mirabeau insurpassable : elles se situent tout entières dans la Révolution dont il est, ainsi que le disait Goethe, l"'Hercule ".
Trois époques :
- Du 5 mai au 7 novembre 1789, la Révolution juridique ( la constitution, la liberté de la presse; l'abolition des privilèges ; la volonté de devenir ministre pour avoir prise sur les événements ; une voie que la jalousie de ses collègues lui ferme définitivement en novembre).
- Du 7 novembre 1789 au 15 avril 1790, une période de doute qui l'amène, sans s'y compromettre vraiment, dans les eaux troubles de la conspiration mais surtout à lancer les grands débats de la modernité qui n'aboutiront pas de son vivant : suppression de la traite et de l'esclavage, émancipation des juifs ( Mirabeau avait lui-même quelques gouttes de sang sépharade), liberté de conscience.
- Du 15 avril à sa mort par épuisement, 2 avril 1791 : l'entente secrète et déçue avec Louis XVI et Marie-Antoinette pour promouvoir un pouvoir exécutif fort face à l'Assemblée dont il prévoit la dérive oligarchique et face à l'émeute populaire qui lui fait également anticiper la Terreur. La constitution telle qu'il souhaite l'adapter alors, avec la coexistence d'une représentation nationale et d'un exécutif fort, n'aboutira finalement qu'en 1958, avec Charles de Gaulle.

27,00 €
Parution : Juin 2008
804 pages
ISBN : 978-2-2620-2393-5
Fiche consultée 30 fois