La bataille du Grand Nord a commencé...

La bataille du Grand Nord a commencé...

Auteur(s) : Richard LABÉVIERE, François THUAL
Editeur : Perrin

Le Pôle Nord, nouvel eldorado, objet de toutes les convoitises?
Ce livre est le premier à analyser cette nouvelle guerre économique. Avec la fonte de la banquise et de la calotte glaciaire de l'Arctique, apparaissent de nouvelles îles et s'ouvrent de nouvelles routes maritimes.
On assiste à une véritable ruée vers le Grand Nord. L'accès à ces richesses naturelles - véritable caverne d'Ali Baba de la mondialisation qui regorge de pétrole, d'or, de diamants et de minerais stratégiques dessine l'une des nouvelles frontières du XXIe siècle. La bataille dont dépendra la répartition de ces richesses, est engagée.
Août 2007, deux sous-marins ont déposé le drapeau russe par 4 200 mètres de fond, près du Pôle nord. Si la Russie parvient à démontrer que certaines parties du plancher de l'océan Arctique sont le prolongement de son plateau continental, elle pourrait gagner soudainement plus d'un million de km2 et surtout jusqu'à 10 milliards de tonnes d'or noir.
Avec des relents de Guerre froide, les Etats-Unis ont aussitôt réagi en envoyant plusieurs vaisseaux militaires en " mission de reconnaissance arctique ", d'autant que la base US de Thulé qui fait face à celle de Mourmansk (ancien port d'attache des sous-marins nucléaires soviétiques), constitue l'un des piliers du bouclier antimissile américain. Le Canada a annoncé la construction d'un port stratégique, le Danemark et la Norvège aussi renforcent leurs flottes dans la région.
La Chine et le Japon sont aussi en embuscade. A ces enjeux économiques et stratégiques s'ajoutent les changements politiques et culturels que ne manquera pas de provoquer l'afflux de populations extérieures.
Assisterons-nous à la fin des peuples circumpolaires ou à l'instauration de nouveaux équilibres géopolitiques ? Tel est le défi d'un nouveau Grand jeu : celui du Grand Nord.

18,50 €
Parution : Septembre 2008
252 pages
ISBN : 978-2-2620-2808-4
Fiche consultée 12 fois