Allmen et le diamant rose

Auteur : Martin Suter
Editeur : Christian Bourgois Editeur

La prime perçue pour avoir retrouvé les coupes aux libellules n’a pas permis à Allmen ni à son fidèle majordome, Carlos, d’en vivre très longtemps. L'’équipe d’Allmen International Inquiries doit se remettre en quête de nouvelles commandes pour assurer le train de vie du dandy-détective. Et la proposition que lui fait un certain Montgomery est alléchante : aller retrouver la piste d’un voleur disparu avec un fabuleux diamant rose à l’issue d’une soirée mondaine.
Allmen et Carlos se lancent ainsi à la recherche du mystérieux escroc russe, dont personne n’a plus aucune trace. Allmen le retrouve dans hôtel cinq étoiles situé dans une station balnéaire sur la Baltique. Mais, loin de clore l’enquête, la découverte du voleur présumé multiplie les doutes et les interrogations : Sokolov, homme aussi doux que charmeur, est-il vraiment un simple monte-en-l’'air ? Le diamant est-il bien un diamant ? Qui sont les hommes mystérieux qui semblent poursuivre Allmen et sa cible à chacun de leurs déplacements ? Et pourquoi des traders américains s’intéressent-ils autant à cette pierre précieuse ?
Comme dans Allmen et les libellules, Martin Suter joue ici avec ses personnages et ses lecteurs. Rapide, drôle, tissé d’un humour tout en délicatesse, ce roman ravira les amateurs du premier livre de la série, et comblera ceux qui la découvriront.
Avec Allmen et les libellules, paru en 2011, Martin Suter inaugurait un nouveau projet littéraire : une série policière avec un héros récurrent, Johann Friedrich von Allmen, toujours secondé de son fidèle majordome, Carlos. Martin Suter se réappropriait ainsi avec succès les codes du feuilleton policier et du duo d’enqu?teurs (Rouletabille et Sinclair, Holmes et Watson, Maigret et Lucas) en y ajoutant quelques traits de caractères des personnages un peu perdus du roman noir américain. On retrouve son duo de personnages dans Allmen et le diamant rose. En attendant la suite.

17,00 €
Parution : Mai 2012
190 pages
ISBN : 978-2-2670-2358-9
Fiche consultée 13 fois