Mélanges en l'honneur de Marie-Christine Esclassan et Michel Bouvier

Auteur : Collectif
Editeur : LGDJ

Les finances publiques ont longtemps été considérées comme moins attractives que d'autres matières juridiques plus en vogue, souffrant d'une réputation de technicité, de spécialisation, mais aussi de la crise du parlementarisme et de l'emprise de l'exécutif sur la régulation budgétaire. Par la force des choses, 2025 remet les sujets budgétaires au centre du débat public. Mais les auteurs s'y étaient préparés, et parmi eux Marie-Christine Esclassan et son mari Michel Bouvier. Leur implication intellectuelle, universitaire, éditoriale, infatigable est pour beaucoup dans la réhabilitation du droit budgétaire. Ils se sont résolument et constamment engagés en faveur de la modernisation de la gestion publique et de son contrôle parlementaire notamment, à partir de 2001, avec la loi organique relative aux lois de finances. Ils ont été les promoteurs de la LOLF tant au sein de la doctrine française que par leurs enseignements à l'étranger : Maroc, Portugal, Canada, Brésil, Vietnam, etc. La disparition subite de Marie-Christine Esclassan a laissé étudiants, collègues, amis, praticiens privés d'une voix amie et sage. Celles et ceux qui ont eu la chance de bénéficier de leur enseignement, de travailler à leurs côtés au sein de la Revue française de finances publiques ou à Fondafip ont donc eu la possibilité d'un hommage. La très grande majorité des auteurs pressentis a répondu aux sollicitations sans hésitation.

Ces Mélanges, qui rassemblent une centaine de contributeurs français et étrangers, concernent donc toute l'étendue de la matière budgétaire, fiscale ou financière, ce qui en fait un ouvrage d'une ampleur inégalée en finances publiques, couvrant à la fois tout le spectre des universités françaises, mais intégrant également un grand nombre de praticiens. Ces Mélanges sont donc appelés à devenir l'un des ouvrages de référence des finances publiques. Ils rendent compte du travail accompli par Marie-Christine Esclassan et Michel Bouvier, dans la Revue française de finances publiques et leur Manuel de Finances publiques (LGDJ) mais ils ouvrent aussi la voie à des thèmes nouveaux de recherche et d'enseignement.

Mélanges initiés et coordonnés par Aurélien Baudu, Michel Bouvard, Xavier Cabannes, Jean-Pierre Camby, Céline Husson-Rochcongar, Philippe Josse, Christophe Pierucci et Céline Viessant

159,00 €
A paraître : 16 Décembre 2025
700 pages
ISBN : 978-2-2751-6146-4
Fiche consultée 32 fois