la Tentation du Clown

Comment un candidat hors système va bouleverser la présidentielle
Auteur : Laetitia Krupa
Editeur : Buchet Chastel

Quarante ans après Coluche, un clown peut-il briguer l'Élysée ?
Crise des Gilets jaunes, crise sanitaire, naufrages économique et social, défiance record dans les institutions... 2022 semble offrir un boulevard immense à un Auguste ou à un Joker qui serait désireux d'émerger par surprise avec l'onction populaire ! Qui sera le « candidat du peuple » ? Jean-Marie Bigard ?
Cyril Hanouna ? Éric Drouet ? Jacline Mouraud ? Le général de Villiers ? Élise Lucet ? Le professeur Raoult ?
La France n'est pas exempte d'un scénario à la Donald Trump ou à la Beppe Grillo : c'est l'hypothèse de ce livre qui nous entraîne dans un tour du monde des bouffons au pouvoir et qui retrace l'histoire des clowns dans l'Hexagone.
En quoi Emmanuel Macron a-t-il dangereusement lancé le ballon d'essai ? Comment les médias participent-ils au fantasme collectif ? Pourquoi les Français sont-ils prêts à élire un bouffon ? Comment la révolution numérique rebat-elle les cartes du jeu électoral ?
Dans cette enquête sans précédent, Laetitia Krupa a réalisé plus de trente entretiens, avec des politologues comme Bruno Cautrès et Nicole Bacharan, des sondeurs comme Jérôme Sainte-Marie et Frédéric Dabi, des sociologues comme Gérald Bronner et Samuel Hayat, mais aussi avec des journalistes comme Régis Le Sommier ou Thomas Legrand, des conseillerscomme Franck Louvrier ou Gaspard Gantzer, des hommes familiers des médias comme Laurent Ruquier ou Stéphane Simon, ou bien encore des membres du gouvernement, comme le porte-parole Gabriel Attal ou le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

21,00 €
Parution : Mai 2021
281 pages
ISBN : 978-2-2830-3518-4
Fiche consultée 14 fois