A la folle jeunesse

Auteur : Ann Scott
Editeur : J'ai lu

On croit chaque année que quelques jeunes gens fiévreux, inspirés, désespérés, flamboyants, vont écrire le roman qui marquera leur génération. Pour Ann Scott, c'était en l'an 2000 avec Superstars, une histoire de filles, de garçons, de drogues, de techno, un récit à la troisième personne qui fut un gigantesque malentendu. À la folle jeunesse arrive dix ans après.
Un premier janvier à l'aube, la narratrice a rendez-vous avec ses deux meilleures amies, Marie et Stella, au Café de Flore. Elles vont se croiser, ne pas se voir, essayer néanmoins, au fil d'une journée qui sera l'occasion d'une remise à zéro, où se retrouvent ceux qu'on a trop aimés, ou pas assez.
Avec lucidité, la narratrice déconstruit son passé, la « célébrité », et le soufflé depuis retombé. Le succès est un étranger qui vous laisse seul au matin, le coeur froid. Comment rester vivant lorsqu'on a l'impression d'avoir tout brûlé, joyeusement brûlé, consumé, et qu'on ne se consume plus que dans des instants fugaces, telle chanson tel suicide d'acteur qui font resurgir sa jeunesse.
Ann Scott est à la fois ailleurs et terriblement de notre vie, dans ses nuages et dans chacun de nos détails. Avec sa pile de souvenirs, À la folle jeunesse exprime, avec le plus de sincérité possible, les plus gros mensonges. Et inversement.

6,00 €
Parution : Septembre 2017
Format: Poche
128 pages
ISBN : 978-2-2900-3450-7
Fiche consultée 27 fois