Le Captif de Mabrouka

Auteur : El Hassane Aït Moh
Editeur : Editions L'Harmattan

Avec l’âge, il est des êtres qui deviennent plus sensibles à la question de leurs racines. Souvent poussés par le malaise que crée en eux un certain flottement de l’identité ou un vague désir de vivre de nouvelles expériences, ils plongent alors dans un passé lointain à la recherche d’éventuelles traces de ce que fut leur histoire.

Mais leur aventure est d’autant plus périlleuse que leurs origines se situent dans un pays dont ils ignorent tout. Pour Richard, cette obsession se transforma presque en besoin.

A cinquante ans, et malgré la résistance de sa femme Colette, il débarqua un jour dans une petite ville du sud marocain où il avait vu le jour.
Au Palais des pauvres, un hôtel étrange où ils durent passer la nuit après une mésaventure dans le désert, Richard rencontra le vieux Charjane, clochard et ancien professeur d’arts plastiques qui lui révéla le secret de Mabrouka.

Mais Richard n’était pas le seul à revenir dans sa terre natale ; il ne savait pas encore que l’ancienne maison de ses parents était convoitée par un certain Kinston, un Américain en mission de coopération.
Kheira, mendiante métamorphosée en danseuse sensuelle s’envolera avec Richard dans des lieux encore plus mystérieux à travers ce pays dont il avait toujours rêvé, le Maroc.

Parution : Septembre 2010
150 pages
ISBN : 978-2-2961-2655-8
Fiche consultée 32 fois