Le patrimoine du chef d'entreprise

Auteur : Frédéric Parrat
Editeur : Gualino

Cet ouvrage est dédié aux chefs d'entreprise et à leurs conseils (avocats et experts-comptables) pour qu'ils puissent optimiser la gestion de leur patrimoine professionnel et non professionnel (immobilier et mobilier). Et cette optimisation concerne aussi bien la constitution de ce patrimoine que son développement et sa transmission.

En cette matière, les problématiques patrimoniales auxquelles sont confrontés les chefs d'entreprise sont à la fois complexes et multiples, et les pièges sont nombreux.

L'auteur développe successivement:

- le patrimoine professionnel pour un entrepreneur individuel, dans le cas d'une société contrôlée par le chef d'entreprise, dans le cas d'une société holding, s'il est mandataire social et s'il pratique la croissance externe ;
- le patrimoine immobilier et mobilier : la gestion en direct, l'utilisation d'une SCI, dans le cadre d'un bail à construction ou d'un contrat de crédit bail, avec démembrement de la propriété de l'immobilier d'entreprise ;
- la gestion de l'Impot sur la Fortune Immobilière (IFI);
- la fiscalité applicable aux placements mobiliers et immobiliers en 2018.

Points forts - Un ouvrage technique, entièrement à jour avec la législation applicable en 2018 et illustré de nombreux exemples - Toutes les options juridiques et fiscales sont développées - Publié en partenariat avec le cabinet d'expertise comptable Orcom ?Frédéric Parrat a une double formation d'économiste et de juriste. Titulaire d'une agrégation et d'un doctorat obtenu à HEC Paris, il est avocat au Barreau de Paris en droit des affaires et en droit fiscal, associé gérant au sein du cabinet François, Cleach & Associés. Il enseigne notamment à la faculté de droit de l'Université Paris V où il assure un cours de Gestion fiscale des entreprises.

38,00 €
Parution : Mai 2018
272 pages
ISBN : 978-2-2970-7113-0
Fiche consultée 17 fois