Concours Sapeur-pompier professionnel - Epreuves écrites et orale - Catégorie C - Nouveaux concours 2013
Suite a une réforme des grades de sapeur-pompier professionnel, le recrutement des SPP de 2e classe, à partir de mai 2013, ne se fera plus sur concours. Le concours se porte désormais sur les SPP de 1re classe.
Deux publics concernés : les titulaires d'un diplôme de niveau V d'une part, et les sapeurs-pompiers volontaires de 2e classe d'autre part.
TOUT ce qu'un candidat DOIT SAVOIR pour réussir son concours : - épreuves de préadmissibilité : - dictées ; deux problèmes de mathématiques.
L'épreuve n° 2 (maths) pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau V uniquement ; - QROC (questions ouvertes à réponses courtes), pour les sapeurs-pompiers volontaires de 2e classe ayant trois ans d'activité et correspondant aux Unités de Valeur telles lutte contre les incendies, secours à personne, protection des biens et de l'environnement.
- épreuves d'admissibilité : épreuves physiques et sportives ; - épreuve d'admission : entretien avec le jury (connaissances générales, motivation, capacité de réflexion).
Il propose un parcours individualisé à travers : - un planning de révision ; - une méthode avec les bons réflexes à adopter ; - tout le cours synthétique pour faciliter la mémorisation ; - des entrainements organises de manière progressive (niveau de difficulté croissant) ainsi que des sujets inédits et des annales corrigées récentes dans la perspective et avec les exigences du concours.