Les derniers jours de Murat

Auteur(s) : Alexandre Dumas, Jean Tulard (préface)
Editeur : Vuibert

Vingt ans après la mort de Joachim Murat (1767-1815), Alexandre Dumas prend sa plume d'historien pour raconter « une à une les dernières heures d'une des plus cruelles agonies dont le faste de l'Histoire ait conservé le souvenir ». Alors que le sort de Napoléon se joue à Waterloo, Murat est accusé de trahison envers l'Empereur et proscrit de France. Dans un dernier et pathétique sursaut, il tente avec quelques fidèles de reconquérir son royaume de Naples. Mais, les temps sont incertains. À son tour trahi, Murat tombe dans l'embuscade tendue par son successeur sur le trône, dans la baie de Naples.
Ce héros au destin inouï, fils d'aubergistes devenu maréchal d'Empire, valeureux compagnon d'armes de Napoléon fait roi de Naples en 1808, finit lâchement exécuté le 13 octobre 1815.
Dans ce court et émouvant récit, qu'il est allé recueillir sur les lieux des faits, de la bouche même des compagnons du roi déchu, Alexandre Dumas rend un vibrant hommage à un homme qui jamais, jusqu'à ses ultimes instants, ne se départira de son panache.

15,90 €
Parution : Mai 2015
208 pages
ISBN : 978-2-3111-0090-7
Fiche consultée 30 fois