Je veux vivre en démocratie

Je veux vivre en démocratie

Auteur : Herve Lebreton
Editeur : Max Milo

« Le "petit prof" qui fait peur aux députés » (le Point), « Hervé Lebreton fait la lumière sur le train de vie du Parlement » (La croix), « Quand un citoyen dévoile l'un des secrets les mieux gardés de la République » (Sud ouest). Hervé Lebreton est l'un des précurseurs des dérives du système politique. Dans ce récit bluffant et captivant, on découvre comment une large partie du fonctionnement de l'Assemblée Nationale et du Sénat est contraire à la constitution française.
Grace à lui, les retraites des politiques ont été alignées sur les autres régimes, la réserve parlementaire a été rendue publique, l'enrichissement personnelle d'une centaine de députés sur les deniers publics a été prouvé.
En France, sommes-nous véritablement en démocratie ? La question peut faire sourire mais elle mérite d'être traitée sérieusement, sans préjugé et sans se voiler la face. Dans une vraie démocratie, chacun de nous devrait être parfaitement informé de la chose publique, s'exprimer librement à son sujet et y prendre une part active. Ce témoignage raconte le parcours d'un simple citoyen qui décide un matin de mettre en pratique les idéaux de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen si fièrement affichés dans toutes les salles de classe. Le petit prof de math va vite découvrir que ses droits fondamentaux sont bafoués, que la France est parfois plus un Etat d'habitude qu'un Etat de droit, que la classe politique utilise les moyens mis à sa disposition pour son propre compte, que les candidats à une même élection ne sont pas traités équitablement, que la Constitution elle-même n'est pas respectée au sein des assemblées parlementaires... Son obstination à connaître la vérité agace tellement en haut lieu qu'il sera fiché par les Renseignements Généraux. Pourtant, il ne demande pas grand chose : juste être reconnu en tant que simple citoyen. Son plus grand espoir, faire comprendre à tous que la démocratie appartient à chacun de nous. Protégeons-la !

19,90 €
Parution : Mars 2018
ISBN : 978-2-3150-0825-4
Fiche consultée 63 fois