Agente d'élite

Le récit inspirant d'une enfant de Barbès
Auteur : Nora Lakheal
Editeur : Max Milo
Sélection Rue des Livres

A 25 ans, je poursuivais ma troisième année de philosophie à la Sorbonne, heureuse d'avoir échappé au retour forcé au bled prévu par mes parents. Fière de ma victoire, il ne me manquait qu'un dernier défi pour devenir l'égal de mes pères : pratiquer la boxe, comme tous les hommes de ma famille. Sauf que je ne ferai pas de l'anglaise mais de la Francaise. Je me battrai avec mes pieds et mes poings, avec tout mon corps pour réussir.
Dès mes premiers cours, je decouvre que mon moniteur est un flic de la BRI, la Brigade de Répression et d'Intercention, une rencontre qui change ma vie. C'est à ce moment que je décide de devenir gardien de la paix. Passé le concours et après une annee d'école decevante, je suis affectée, fin 1999, au commissariat central du 20ème arrondissement. J'y ai découvert le mépris et la defiance, du coté des policiers, comme du côté des délinquants. Mais j'y ai surtout découvert des collègues bienveillants, prêts à se sacrifier pour une belle cause : servir la France.
Grâce a la Police nationale, pendant 20 ans, j'ai appréhendé le monde dans sa realité, brut, sans concession. J'ai vu émerger progressivement cette nouvelle France qui se dechire aujourd'hui.
Ce livre n'est pas un simple récit d'expériences policières, ni une éniéme histoire de maghrébine ayant réussi grâce à la République. C'est un temoignage inédit du vécu d'une femme qui a choisi de risquer sa vie, au sens propre, pour ses convictions et pour la République. Ce récit propose de renouveler la compréhension des problématiques actuelles de sécurité, de délinquance, de cohésion sociale ou d'Islam en France.

19,90 €
Parution : Janvier 2021
299 pages
ISBN : 978-2-3150-0946-6
Fiche consultée 37 fois