Résurrection

Auteur : Léon Tolstoï

Editeur : Books on Demand

Après ses deux grands romans, Guerre et Paix d'une part, oeuvre mythique et incontournable de la littérature russe et Anna Karénine d'autre part, le roman qui l'a rendu célèbre, RESURRECTION se veut être son dernier grand roman mais malheureusement, l'un des moins connu: un vrai chef d'oeuvre philosophique qui contient tout. Supérieur à Anna Karénine, il n'a rien à envier à Guerre et Paix dont il est profondément différent.
Ce roman, en effet, mène une profonde réflexion sur la justice, le sens de la vie mais sans aborder la religion. Tolstoï s'y interroge sur les fondements de nos sociétés, leur fonctionnement, leur justice. Il remet tout à plat, et il fonde tout son raisonnement sur l'enseignement du Nouveau Testament. C'est en cela que la morale jaillit, mais celle ci renforce ce roman.
C'est certainement le roman de Tolstoï le plus facile à lire contrairement à Anna Karénine ou Guerre et Paix. L'histoire suit un seul personnage et sa quête pour rétablir une erreur de son passé. C'est un roman de rédemption et sur les conséquences que peuvent avoir nos gestes, nos actions conscientes ou inconscientes.

17,00 €
Parution : Décembre 2020
498 pages
ISBN : 978-2-3222-7150-4
Fiche consultée 28 fois