L'Arche de Noé

Auteur : Khaled Al Khamissi
Editeur : Actes Sud
En deux mots...

Khaled Al Khamissi campe douze personnages, hommes et femmes dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré ou tenté de le faire. À travers eux est révélée une société minée par la corruption, la répression politique, les discriminations confessionnelles ou ethniques. Une société sur le point d'exploser.

Traduit de l'arabe par Soheir Fahmi avec Sarah Siligaris.
8,80 €
Parution : Janvier 2019
Format: Poche
365 pages
Collection: Babel
ISBN : 978-2-3301-1705-4
Fiche consultée 33 fois

Présentation de l'éditeur

Ahmad Ezzedine, jeune licencié en droit qui ne parvient pas à accéder au poste qu’il a toujours brigué faute de pouvoir payer le pot-de-vin “réglementaire”, se décide à partir pour les États-Unis et rompt avec sa fiancée. Celle-ci est contrainte par ses parents à se marier avec un restaurateur déjà installé à New York, lequel est assisté de son cuisinier et homme à tout faire, Abd al-Latif Awad, entré clandestinement aux États-Unis après un périple rocambolesque en Amérique du Sud. Mais Abd al-Latif ne tarde pas à se mettre au service d’un homme d’affaires véreux qui a réussi à passer sa grosse fortune à l’étranger…
L’auteur de Taxi campe ici, avec la même verve et le même talent de conteur, douze personnages dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré à la recherche d’un emploi – ou tenté de le faire. Autant de portraits qui révèlent une société sur le point d’exploser, minée par la corruption, la répression politique et les discriminations confessionnelles ou ethniques.
À la lumière des événements de 2011 en Égypte, ce roman de Khaled Al Khamissi, écrit en 2009, frappe par sa puissance prémonitoire.