Tromperie

Auteur : Andrea Maria Schenkel
Editeur : Actes Sud

Landshut, 1922. Un double meurtre sanglant secoue le Sud de l’Allemagne. Quand Clara Ganslmeier, une trentenaire célibataire, et sa vieille mère sont retrouvées assassinées dans leur appartement – l’une sauvagement poignardée, l’autre étouffée –, la petite ville bavaroise est en ébullition. Le principal suspect est Hubert Täuscher, fils d’un riche fabricant de brosses, mouton noir de la famille et coureur de jupon impénitent. Bien qu’entretenant une relation à Munich avec une jeune femme, Täuscher s’était fiancé à Clara, de dix ans son aînée. Pour la population et la justice, il ne fait aucun doute qu’il s’intéressait à la beauté de l’une et à l’argent de l’autre. Et qu’il a tué Clara et sa mère pour leur dérober des bijoux de grande valeur.

Bien que tout l’accuse, Täuscher clame inlassablement son innocence. Est-il un meurtrier endurci ou la victime d’une erreur judiciaire ? La peine de mort serait-elle un moindre châtiment que celui qui l’attend s’il révèle la vérité ?

Mettant en scène les protagonistes d’une affaire ayant défrayé la chronique dans l’Allemagne des années 1920, Andrea Maria Schenkel expose les mécanismes de la trahison et livre un récit psychologique magistral et envoûtant.

Traduction : Stéphanie Lux
21,80 €
Parution : Février 2020
224 pages
Collection: Actes noirs
ISBN : 978-2-3301-3091-6
Fiche consultée 59 fois