Le grand tremblement de terre du Kantô

Auteur : Akira Yoshimura
Editeur : Actes Sud
Sélection Rue des Livres
En deux mots...

Akira Yoshimura fait ici le récit de l'effroyable tremblement de terre qui, en 1923, a détruit Tokyo et toute sa région. Au récit très documenté de la catastrophe, à la description presque clinique de l'horreur et de ses conséquences, l'auteur ajoute avec subtilité l'histoire de deux sismologues en rivalité sur les prévisions, l'origine et les conséquences de cet épisode terrifiant.

Traduction : Sophie Refle
7,70 €
Parution : Novembre 2020
Format: Poche
288 pages
Collection: Babel
ISBN : 978-2-3301-3566-9
Fiche consultée 60 fois

Présentation de l'éditeur

Le 1er septembre 1923, peu avant midi, se produisit le grand tremblement de terre du Kantô. De Tôkyô à Yokohama, tout ne fut plus que désastre : un épisode de la vie du Japon qui laissa tout un pays ravagé par la désolation et une crise économique sans précédent.

C’est dans ce flot terrifiant d’événements, dans le bruit croissant de la rumeur face au drame, que va se dessiner le cheminement d’une rivalité, celle de deux hommes, deux sismologues aux thèses opposées, deux individus qui ensemble et non l’un contre l’autre auraient peut-être sauvé des milliers de vies.

Le Grand Tremblement de terre du Kantô est un livre marquant, un récit-document par lequel le grand écrivain humaniste qu’est Akira Yoshimura rend hommage à l’énergie et à la force morale de son peuple face aux tragédies les plus effroyables de l’histoire contemporaine.