Le livre de ma mémoire

Auteur : Danielle Mitterrand

Editeur : Jean-Claude Gawsewitch

Revisiter l'histoire du XXe et du début du XXIe siècles à travers l'évocation de sa propre existence, c'est le pari audacieux auquel se livre Danielle Mitterrand. Une manière pour elle d'explorer, avec sa sensibilité particulière, les décennies écoulées depuis son enfance auprès de parents « hussards de la République », de cette République dont elle partage les valeurs de liberté, égalité et fraternité.
De la Résistance à la lutte contre toutes les formes d'injustice, elle évoque les combats qu'elle a progressivement découverts et menés auprès de François Mitterrand, par-delà les stéréotypes habituels. Ce retour sur un passé riche en événements, joies et drames est également l’occasion de mettre en évidence certains aspects, méconnus ou volontairement passés sous silence, de l'histoire contemporaine.
En particulier la volonté de domination hégémonique des États-Unis, bien décidés à se tailler un « grand domaine », selon l'expression forgée par le diplomate George Kennan, mentor des néoconservateurs américains et chantre de l'anticommunisme.
Cette volonté de suprématie géopolitique se manifeste de différentes manières : la mondialisation de l'économie, ou encore l'appropriation des principales ressources énergétiques, hier le pétrole, aujourd'hui et demain l'eau, cet « or bleu » du XXIe siècle dont la possession et la jouissance déterminent la fortune ou la misère d'une nation.
Une leçon de dignité et de détermination qui promène le lecteur de la Bourgogne, sa terre d'élection, aux lambris dorés des palais de la République, en passant par les communautés rurales indigènes du Chiapas et les favelas brésiliennes. Elle y croise les pseudo-grands de ce monde, mais aussi Lula, Castro et Chavez, ainsi que des hommes et des femmes dévoués à leurs semblables et dont les initiatives sont autant de défis remportés sur l'adversité.
Une autre façon d'écrire et de faire l'histoire pour y laisser sa marque. Un témoignage exceptionnel qui résonne à la fois comme un cri d'alarme, d'amour et d'espérance.

23,35 €
Parution : Novembre 2007
518 pages
ISBN : 978-2-3501-3089-7
Fiche consultée 28 fois