La vieille petite fille

Auteur : Vladimir-Aleksandrovitch Charov

Editeur : L'Esprit des péninsules

Accablée par le malheur, sa vie réduite à néant, Vera Radostina décide un beau jour de retourner en arrière en suivant page à page sa propre histoire soigneusement consignée dans son journal intime. Il ne s'agit pas d'une simple figure de style, le NKVD en est persuadé : Vera, chaque jour, s'éloigne un peu plus vers le passé, menaçant d'offrir un exemple désastreux au reste dela population que le Parti invite au contraire, quotidiennement,à aller de l'avant.
Que cherche-t-elle ? À retrouver un homme qu'elle a aimé autrefois et qui pourrait lui apporter réconfort ? Ou bien à entraîner le pays tout entier derrière elle, et à le détourner de la révolution ?
À mesure que l'enquête progresse, se dessine ainsi le portrait non pas d'une femme, mais de tout un monde habité par la foi - foi religieuse et révolutionnaire, amoureuse et idéologique, foi mystique plus souvent que marxiste.
Par ce livre sans pareil, où constamment se mêlent drame et facétie, roman d'amour et roman à mystères, philosophie et burlesque, enfance et âge mûr, Vladimir Charov s'affirme une nouvelle fois comme l'un des plus grands écrivains de ce nouveau siècle.

25,25 €
Parution : Août 2008
624 pages
ISBN : 978-2-3531-5040-3
Fiche consultée 33 fois