Les nouveaux bien-pensants

Auteur(s) : Michel Maffesoli, Helene Strohl
Editeur : Le poche du moment

En période électorale, la montée en puissance de l'extrémisme politique surprend les uns et scandalise les autres. L'électorat populaire est stigmatisé pour sa xénophobie, son racisme et son absence de lucidité.
Et si la cause de la séparation toujours plus accentuée entre les élites et le peuple était à chercher ailleurs que dans les racines économiques et sociales de la crise ?
Car ceux qui ont le pouvoir de dire et de décider ne veulent pas voir le monde, leur monde, changer. Il faut, pourtant, trouver de nouveaux mots pour éviter les maux qui frappent notre société et construire de nouvelles règles du vivre-ensemble.
S'inspirant de la tradition française de la polémique intellectuelle, cet ouvrage insiste sur l'urgence de renouveler nos schémas de pensée, d'écouter et de voir ce qui est plutôt que de se réfugier derrière ce qui devrait être. Quelques figures emblématiques de la bien-pensance actuelle incarnent cette pratique trop répandue chez nos hommes politiques, journalistes, intellectuels et hauts fonctionnaires : parler et agir entre soi.
Aujourd'hui, la valeur travail, la foi dans un progrès matériel et technique infini, la croyance en la démocratie représentative qui ont permis la cohésion de la population et des élites ne font plus sens. Il est donc urgent de repérer les valeurs postmodernes en train d'émerger.

5,95 €
Parution : Mai 2015
224 pages
ISBN : 978-2-3541-7396-8
Fiche consultée 27 fois