Mixis

Mélanger les genres
Auteur : Emeline Marquis et Alain Billault (dir.)
Editeur : Demopolis

Cet ouvrage, version éditée des communications d'un colloque, s'attache à l'art de la narration chez Lucien de Samosate, et s'intéresse particulièrement à l'un des éléments constitutifs de sa poétique : le mélange des genres.
Lucien, auteur important de l'Antiquité tardive (IIe siècle après J.-C.) - il fut un classique des études scolaires en Europe, notamment à travers le Dialogue des morts - éprouve le besoin de s'expliquer sur la mixis qu'il opère, dont il souligne à la fois l'étrangeté et l'originalité, utilisant plusieurs images comme celle de l'hippocentaure.
Pourquoi la question est-elle si importante ? La notion de « mélange des genres » inclut le mélange des styles, des registres de langue, le mélange de la rhétorique et de la philosophie, d'éléments mythologiques et d'allusions contemporaines. C'est un véritable chamboulement du jeu admis que Lucien s'autorise.
Il joue avec les codes et les normes de son temps, il les subvertit et les dépasse. Il trouve son mode propre d'affirmation littéraire dans une transgression, mi-revendiquée mi-embarrassée, des codes extrêmement rigides qui régissaient jusqu'alors les lettres comme l'expression orale, et s'affirme sans doute, à travers le jeu que le présent ouvrage décrypte, comme l'un des premiers auteurs, au sens personnel et incarné que nous donnons à ce terme.

29,50 €
Parution : Novembre 2017
300 pages
ISBN : 978-2-3545-7123-8
Fiche consultée 42 fois