L'héritage

L'héritage

Auteur : Alexis Ragougneau
Editeur : Editions de l'Amandier

À la mort de son père, le jeune Jean-François Canonnier reprend la direction de l'entreprise familiale, devenue en l'espace de cinq générations l'un des leaders mondiaux du verre industriel. Très vite, il découvre que les comptes ont été maquillés et que la multinationale est au bord de la faillite. Pire, ce mensonge comptable en cache un autre : le développement de la société repose sur un passé trouble, monstrueux, totalement incompatible avec le slogan des Verreries Canonnier : en toute transparence. Tandis qu'il met en oeuvre un plan social de grande ampleur, Jean-François va être amené à s'interroger sur son histoire, son identité, et sur cet héritage qui le renvoie à sa propre part d'ombre.
Peut-on échapper à un destin écrit d'avance ? Véritable personnage de tragédie, le jeune Canonnier a été programmé depuis son enfance pour succéder à son père à la tête de l'empire industriel qui porte son nom. Les contraintes sont immenses et ne sont pas uniquement d'ordre économique ou professionnel : Jean-François est l'héritier d'un système clanique basé sur les apparences et le mensonge. Le slogan des verreries Canonnier - « en toute transparence » - masque en réalité des pratiques douteuses, tant dans la gestion de l'entreprise que dans le comportement humain et moral au sein de la famille.

Jean-François Canonnier pourrait être un fils Michelin, Mulliez ou Lagardère. Mais il est aussi, d'une certaine manière, proche de Hamlet. Comment exister en tant que fils une fois le père définitivement figé par la mort ? Comment affronter un spectre glorieux dont on s'aperçoit sur le tard qu'il était, et ses ancêtres avant lui, de la race des salauds ? Drôle d'héritage, en vérité, que l'on peut raisonnablement hésiter à assumer.

14,00 €
Parution : Décembre 2013
92 pages
ISBN : 978-2-3551-6226-8
Fiche consultée 17 fois