Plaidoyer pour une gauche populaire : La gauche face à ses électeurs

La gauche face à ses électeurs
Auteur(s) : Laurent Bouvet, Philippe Guibert, Christophe Guilluy, Rémi Lefebvre, Alain Mercier, Camille Peugny
Editeur : Editions Le Bord de l'eau

A quelques mois d'une élection présidentielle majeure que la gauche a l'obligation d'emporter, la question des couches sociales auxquelles celle-ci doit prioritairement s'adresser reste largement en débat.
Elle constitue la toile de fond des positions qui seront prises sur toute une série de sujets économiques, sociaux, sociétaux. Différents dans leurs sensibilités et leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage collectif partagent une conviction essentielle : le/la candidat(e) socialiste devra au printemps prochain reconquérir les couches populaires et moyennes intégrées de notre société, c'est-à-dire ces millions de Français qui ne vivent ni dans l'assistance ni dans l'aisance, ni dans les banlieues les plus déshéritées ni dans les centres villes privilégiés mais qui se sentent aujourd'hui négligés et se tournent de plus en plus vers les options populistes.
Forts de cette conviction commune, les contributeurs de cet ouvrage rappellent ici les grands axes d'une offre politique qui pourrait répondre aux problèmes et aux attentes de ces couches : la stagnation salariale, la peur du déclassement, l'aspiration à une liberté ordonnée... Ils dessinent, ce faisant, les contours d'une gauche populaire, fidèle à sa vocation et enfin capable de gagner.

10,20 €
Parution : Novembre 2011
116 pages
ISBN : 978-2-3568-7140-4
Fiche consultée 25 fois