Les lumières d'Adam Smith : La philosophie et l'économie en scène

Auteur(s) : Vanessa Oltra, Jean-Marie Harribey, Collectif
Editeur : Editions Le Bord de l'eau

Cet ouvrage présente le texte d'une pièce de théâtre inédite Adam Smith, Le Grand Tour, écrite par une auteure de théâtre qui est également Maître de conférences en économie à l'université de Bordeaux. La pièce se joue de différents niveaux d'écriture, allant du théâtre documentaire illustré par des vidéos, aux monologues et scènes dialoguées, et d'un rapport ambigu au réel mêlant éléments biographiques, fiction et autofiction. Mais l'économie n'est-elle pas une grande pièce de théâtre et la loi du marché une fiction ?
A travers la figure d'Adam Smith, cet ouvrage permet au lecteur de réinterroger les fondements philosophiques du capitalisme et revenir aux origines d'un discours économique omniprésent, empreint de dogme et de fatalisme.
Le texte de la pièce est commenté et analysé par sept auteurs qui sont tous universitaires, ont tous vu la pièce et, pour certains, participé à son élaboration et sa diffusion. Leurs contributions permettent au lecteur d'entrer dans le sujet par différentes portes : l'analyse littéraire, l'histoire de la pensée, la philosophie et l'analyse économique. Le lecteur est ainsi invité à une exploration transdisciplinaire, lui permettant d'interroger à travers le prisme du théâtre et des sciences humaines sociales la complexe articulation entre la nature humaine, la morale et l'économie politique.

15,00 €
Parution : Mai 2016
155 pages
ISBN : 978-2-3568-7458-0
Fiche consultée 30 fois