La Légende véritable du roi d'Orient - Tome 1: ou le second voyage

Auteur : Jean-Sébastien Blanck
Editeur : Alzabane

Dans ce tome 1

En 1096, Thierry, un jeune paysan du village d’Hautpoul, dans la Montagne noire (près de Toulouse), vient d’épouser une jeune et belle paysanne, Isabelle. Mais au lendemain des noces, le chevalier Guillaume, dont il est l’écuyer, lui annonce qu’ils vont partir en Orient combattre les Sarrasins et délivrer le Saint Sépulcre. C’est la première Croisade des chrétiens.

La mort dans l’âme, Thierry doit se résoudre à obéir. Les deux hommes vivent un long et difficile voyage jusqu’à la fascinante Constantinople, où ils retrouvent les armées croisées. Puis, ils livrent plusieurs batailles avant de se voir séparés lors du siège de Jérusalem.

Thierry est en effet capturé par les Turcs qui occupent la ville sainte, puis, vendu comme esclave au Calife de Bagdad, Obassan. C’est ainsi que commence, pour le jeune homme, une odyssée extraordinaire. Il découvre Bagdad et sa fabuleuse civilisation. En échange de sa liberté, il accepte d’effectuer pour Obassan une ambassade vers le magnifique pays de Cathay (la Chine) et traverse, au retour, une mystérieuse contrée, le pays d’Hampasi..

Lors d’une embuscade, sa caravane est attaquée et anéantie par d’abominables « d’hommes chevaux » (les premiers Tartares). Laissé pour mort, Thierry est recueilli par un peuple misérable, soumis à ces mêmes tribus d’ « hommes-chevaux ». Soigné, Thierry reprend conscience, mais il a perdu la mémoire ! Ne sachant plus qui il est, il aide ce peuple à combattre et à vaincre les « hommes-chevaux ».

La légende dit qu’il combattit dans les montagnes le père de ces créatures, le Diable en personne. Vainqueur de ce duel fantastique, Thierry est admiré et récompensé pour sa bravoure. Il est alors couronné roi…Commence un fabuleux règne de…50 ans ! Thierry, semble frappé par un sortilège. En 50 ans, il ne vieillit pas d’une ride. Nul ne s’explique ce prodige effrayant, et son peuple, craignant qu’il n’ait été ensorcelé par le Diable, lors de leur combat, finit par le rejeter et lui demande de quitter le pays…Au même moment, sa mémoire lui revient enfin…

Thierry le Hardi revient donc en France, et après un long voyage de retour, il retrouve son village d’Hautpoul où nul ne le reconnaît. C’est ce que racontent les conteurs de la Chanson du roi d’Orient. Mais d’autres, disent que Thierry ne revint pas en son village, et qu’il continua son épopée en Egypte. Ils affirment que seule cette histoire est vraie et c’est pourquoi ils la nomment La Légende véritable du roi d’Orient.

15,00 €
Parution : Septembre 2012
120 pages
ISBN : 978-2-3592-0007-2
Fiche consultée 29 fois