Oh Simone !

Penser, aimer, lutter avec Simone de Beauvoir
Auteur : Julia Korbik
Editeur : Editions la ville brûle

Julia Korbik nourrit depuis plus de dix ans une véritable passion pour l'oeuvre de Simone de Beauvoir. Mémoires, essais, romans, lettres, elle a lu et relu, en français, l'ensemble de ses écrits sans avoir en tête aucun des a priori, aucune des attentes que nous, Français.es, avons nécessairement avant de lire ne serait-ce qu'une citation de Simone de Beauvoir. Elle possède ainsi le recul nécessaire pour proposer une biographie qui, en moins de 300 pages, parvient à nous faire (re)découvrir Simone - comme elle l'appelle - dans toute sa complexité.
Une question traverse le livre de bout en bout : et si l'oeuvre la plus importante de Simone de Beauvoir était finalement sa vie, qui l'a vu s'émanciper d'une tutelle parentale extrêmement conservatrice, puis de la tutelle intellectuelle de Jean-Paul Sartre pour vivre libre la vie intellectuelle et amoureuse qu'elle voulait mener ?
Pour répondre à cette question, ce livre s'articule autour de six parties : Devenir, Aimer, Penser, Écrire, Agir, Lutter.

S'il existe déjà de nombreuses biographies de Simone de Beauvoir, Oh, Simone ! est tout à fait inédit, tant dans sa forme que dans son ambition : faire découvrir Simone de Beauvoir à une génération de femmes entre 16 et 35 ans qui n'ont jamais lu, ou même ne connaissent pas Simone de Beauvoir. Il répond ainsi à la demande croissante de jeunes lectrices ayant envie d'en apprendre davantage sur les femmes qui ont marqué l'histoire du féminisme, et l'histoire tout court ! Il s'agit donc d'un essai jeune adultes, extrêmement précis et documenté, mais aussi très dynamique et agréable à lire en raison des nombreux encarts qui s'insèrent dans le texte : biographies de l'entourage de Beauvoir (Hélène de Beauvoir, Violette Leduc, Colette Audry...), anecdotes et citations (« conseils de lecture à Nelson Algren », « les rituels quotidiens de Simone », « 3 malentendus autour du Deuxième Sexe »...). Ce titre nous a immédiatement séduit par son ton et son originalité, et il correspond parfaitement à notre ligne éditoriale, puisqu'il permet de rendre accessible au plus grand nombre l'une des plus grandes voix de la philosophie, de la littérature et du féminisme français, Simone de Beauvoir.

Traduction : Julie Tirard
20,00 €
Parution : Mai 2020
272 pages
ISBN : 978-2-3601-2098-7