1001 expressions preférées des français

1001 expressions preférées des français

Auteur : Georges Planelles
Editeur : Editions de l'Opportun

Notre belle langue française comporte un trésor que nous partageons tous avec le plus grand bonheur : ses expressions ! Si chacun de nous les utilise quotidiennement, rares sont ceux, avouons-le, qui connaissent les histoires souvent cocasses qui les accompagnent et surtout leurs véritables origines.
Pourquoi dit-on : passer l'arme à gauche, verser des larmes de crocodiles, se mettre dans de beaux draps, avaler des couleuvres ou bien devenir chèvre ? Une expression est souvent le symbole d'une époque, la conséquence d'un bon mot historique ou bien encore une figure de style littéraire qui finit par entrer dans les pages feutrées de nos chers dictionnaires. Le chemin est long pour qu'un simple assemblage de mots devienne ce tout indivisible et irremplaçable qu'est une expression.
Le livre de Georges Planelles est un hommage à notre inventivité linguistique. Quel bonheur de parcourir avec lui ces 1001 chemins de traverse sur lesquels il pose un regard précis, passionné et attendri ! Pour chacune des 1001 expressions examinées, l'auteur a mené son enquête et révèle leur véritable histoire, sans oublier d'y ajouter réflexions humoristiques et citations littéraires de circonstance.

24,90 €
Parution : Novembre 2011
1181 pages
ISBN : 978-2-3607-5074-0
Fiche consultée 48 fois