Où va le parlement ?: De la souveraineté nationale à la souveraineté numérique

Auteur : Jean-Marie Cotteret
Editeur : VA press

Avec la transformation digitale de la société, nous sommes en train de passer d’une souveraineté nationale à une souveraineté numérique, d’une culture de l’obéissance à une culture de la soumission ou encore d’une autorité verticale à une autorité de plus en plus horizontale. Ces mutations viennent troubler le fonctionnement de la démocratie parlementaire.
Ce livre fait donc le point sur la démocratie représentative dont les deux piliers restent la représentation et la représentativité. La notion de représentation permet aux représentants de décider dans l’intérêt général. La représentativité assure aux citoyens la possibilité de défendre leurs intérêts particuliers. Mais mélanger ces deux notions au sein d’une même assemblée conduit à un blocage.
Le développement des nouvelles technologies a augmenté l’hétérogénéité de la représentativité en facilitant une action directe sur le pouvoir politique. Les réseaux sociaux ont ainsi chamboulé le rapport d’autorité-obéissance entre le pouvoir et les électeurs. Cependant, le rejet de la démocratie parlementaire pourrait donner naissance à des régimes autoritaires.
L’auteur nous rappelle que la démocratie représentative est une alternative de la démocratie directe et que toutes les difficultés qu’elle connaît reposent sur cette ambiguïté structurelle.Quels sont alors les moyens pour assurer l’adéquation entre représentants et représentés ? Ce livre apporte une réponse magistrale.

16,00 €
Parution : Juillet 2022
ISBN : 978-2-3609-3200-9
Fiche consultée 12 fois