Moulins d Oleron

Auteur : Rivat Alain
Editeur : Le Croît Vif

L'origine des moulins à vent demeure incertaine. Les premiers auraient été construits en Europe selon les indications des croisés qui en auraient trouvé le modèle au Proche-Orient, mais cette hypothèse n'a jamais été vérifiée. Les moulins à vent sont attestés en France dès la fin du XIIe siècle, notamment en Normandie en 1180. La guerre de Cent Ans terminée, ils ont quasiment gagné toutes les provinces de France.
Entrez dans ce livre comme dans un moulin et laissez-vous conter les moulins d'Oléron... car il s'agit bien plus qu'un simple inventaire des moulins existants ou ayant existé dans l'île. Si Alain Rivat a répertorié les édifices visibles ou disparus en remontant les traces sur le terrain et dans les archives, il a également retracé leurs histoires, la généalogie des familles de propriétaires et de meuniers. C'est une plongée dans la vie rurale autour de cette activité incontournable : la fabrication de la farine.
Alain Rivat a pu identifier 82 moulins. Les moulins d'Oléron se sont éteints il y a soixante ans pour le dernier (le moulin de la Croix à Dolus) et près de cent ans pour les autres. Chacun d'eux a fait l'objet d'une recherche permettant une description généralement avec une photo ou une carte postale, une généalogie et l'historique des lieux. Leur situation géographique est, quand cela a été possible, précisée.

Si le moulin à vent disparaît lentement de nos paysages, il reste étonnamment vivant dans notre imaginaire : patrimoine matériel, patrimoine culturel...

22,00 €
Parution : Octobre 2016
128 pages
ISBN : 978-2-3619-9537-9
Fiche consultée 35 fois