La stratégie immunitaire

Auteur : Vincent Lehmuller
Editeur : Nuvis

Stratégie directe ou stratégie indirecte ? Là n'est plus la question dans les conflits d'aujourd'hui. Il ne s'agit plus d'opposer ces deux modèles stratégiques. Au contraire, le véritable savoir-faire concerne le dosage de chacune des approches pour équilibrer une équation stratégique adaptée au contexte actuel.
L'essai du chef de bataillon Vincent Lehmuller propose une réponse à cette problématique, en partant de l'analyse de la transformation du modèle stratégique américain réalisée au cours des quinze dernières années de guerre au Moyen-Orient.
L'auteur prend acte de la complexité du monde, de l'émergence de nouvelles menaces et de l'expansion des espaces de conflit pour mettre en évidence la nécessité de s'inscrire avec réalisme dans cette guerre de longue durée. Aujourd hui, l'enjeu n'est plus de conquérir la puissance mais de la conserver ; il ne s'agit plus seulement de protéger nos intérêts stratégiques par la recherche d une victoire décisive, mais de garantir la non-défaite. En ce sens, en cohérence avec les atouts et moyens de la France, la stratégie « immunitaire » proposée par l'auteur prône un modèle d'engagement plus préventif que curatif.
Cette nouvelle façon de faire la guerre, plus constructive que destructrice, propose un autre chemin vers la victoire.

27,00 €
Parution : Février 2019
136 pages
ISBN : 978-2-3636-7107-3
Fiche consultée 27 fois