Classes sociales et politique au Portugal depuis la révolution

Auteur : Virginie Borges Pereira
Editeur : Editions du Croquant

Si la sociologie des classes sociales en France et au Portugal ont d'importants traits communs, les résultats des recherches réalisées dans chacun des pays ne sont que partiellement connus d'un pays à l'autre. Cela tient au caractère en partie national des débats académiques : dès lors qu'ils ne sont pas explicitement comparatifs, les travaux traversent moins les frontières. Cela tient également à des problèmes linguistiques : si une grande partie des chercheurs portugais maîtrisent le français c'est moins vrai parmi les générations récentes (plus anglophones), et les chercheurs français lusophones tournés vers le Portugal sont rares (la plupart sont tournées vers le Brésil).
L'ouvrage présente au lectorat francophone les résultats d'un vaste ensemble de recherches réalisées au sein de l'Institut de Sociologie de Porto depuis les années 1970. Ces travaux, d'une grande originalité et d'une forte cohérence, comportent une analyse fouillée de données statistiques sur le Portugal qui offrent un regard très précis sur les transformations du pays depuis 40 ans, tant à l'échelle nationale que régionale. Ces recherches reposent par ailleurs sur plusieurs enquêtes de terrain approfondies et de longue durée réalisées dans des contextes très variés du Nord du pays : une zone rurale devenue périurbaine, une région industrielle connaissant des évolutions contrastées (entre modernisation et profonde crise) et enfin plusieurs quartiers de la ville de Porto. L'ouvrage donnera à voir, à travers des terrains et thématiques variées, les transformations majeures de la société et des classes sociales au Portugal, en lien avec les transformations de l'État et des structures économiques, depuis la fin de la dictature jusqu'à la crise actuelle. Un tel ouvrage n'existe pas en français.
Il ne s'agit cependant pas d'un simple projet de traduction mais bien d'un projet comparatif. En effet l'ouvrage est construit autour d'un dialogue entre chercheurs des deux pays, comportant un cadrage statistique comparatif et une discussion théorique. Les chapitres de issus des recherches au Portugal seront couplées à une mise en perspective et un dialogue avec des chercheurs travaillant sur la France et spécialistes des différentes thématiques (urbanisation, industrialisation, scolarisation, émigration...) et types de terrains (urbains, périurbains, ruraux) abordés. Nous allons organiser en 2017 au CRESPPA une journée d'étude publique afin de présenter puis de discuter les travaux portugais.

20,00 €
Parution : Juin 2018
ISBN : 978-2-3651-2134-7
Fiche consultée 36 fois