La condition ouvrière en restructuration permanente : De Cockerill à Arcelor, 1970-2014

Auteur : Cédric Lomba
Editeur : Editions du Croquant

À chaque crise économique ou financière, les médias rendent compte des fermetures d'usines et des conflits qu'elles génèrent en particulier dans les grands sites de production. Les restructurations font aussi l'objet d'un grand nombre de recherches en sciences sociales qui étudient les luttes de travailleurs pour contrer les fermetures et les plans sociaux. D'autres travaux prennent pour objet le destin des travailleurs licenciés, l'éclatement des solidarités fondées sur les univers de travail, leurs difficultés pour retrouver un emploi ou les effets psychologiques et sociaux des licenciements. Dans ce cas, ce sont les liens entre crise économique et rupture biographique qui sont au centre des interrogations.
Ces monographies documentent les différenciations de trajectoires de licencié.e.s selon le sexe, l'âge, la qualification, la structure familiale, la position de classe, ou le réseau local d'interconnaissance.

Cet ouvrage déplace l'objet de l'analyse, et par là même la compréhension du phénomène. Plutôt que d'étudier les réactions ou les parcours de travailleurs après les restructurations, il s'agit de les traiter pendant les restructurations.

18,00 €
Parution : Avril 2018
ISBN : 978-2-3651-2146-0
Fiche consultée 32 fois