Les Lueurs du lendemain

Auteur : Jennifer Cody Epstein
Editeur : Les escales éditions

Une fresque bouleversante sur les retombées intimes et invisibles du nazisme, le récit d’une amitié prise dans la tempête.
New York, 1989. En apprenant le décès de sa mère, Ilse, avec qui elle s’était brouillée, Ava hérite de lettres écrites par cette dernière, destinées à une amie d’enfance : Renate Bauer. Entre Ava et Ilse, de nombreuses questions sont restées en suspens : qui était le père d’Ava ? Où était-il durant la guerre ? Et pourquoi a-t-elle laissé son unique enfant dans un orphelinat allemand ? En lisant les lettres, Ava plonge avec stupeur dans l’histoire de cette femme qu’elle n’a jamais vraiment connue.
Berlin, 1933. Le parti nazi resserre son emprise sur la ville et Ilse s’implique un peu plus chaque jour dans les Jeunesses hitlériennes, s’éloignant de son amie Renate. Lorsque les lois de Nuremberg sont promulguées, les jeunes filles se retrouvent ennemies, propulsées malgré elles aux deux opposés de la tempête…
Tableau d’une Allemagne déchirée, Les Lueurs du lendemain se penchent sur les destinées de personnes ordinaires prises dans les bouleversements de l’histoire et posent la question de l’engagement.

Traduction : Alice Delarbre
Parution : 26 Mars 2020
464 pages
ISBN : 978-2-3656-9461-2
Fiche consultée 36 fois