Le trompettiste tchèque

Le trompettiste tchèque

Auteur(s) : Dezsö Kosztolanyi, Collectif
Editeur : Cambourakis

Une sélection de nouvelles inédites retraçant l'évolution de l'écriture du grand écrivain et donnant à voir différentes facettes de la production de ce maître de la forme courte.
Les nouvelles présentées ici - Le Trompettiste tchèque, Le Ballon s'envole, La Famille des menteurs, La Viennoise, Le Fils de l'astronome. - sont centrées sur la première partie de sa vie littéraire, période sous influence russe et allemande souvent imprégnée de la tonalité des contes, où l'on perçoit toutefois déjà l'obsession de la mort qui traversera l'oeuvre de l'auteur.
Ainsi, un poète dont le fils, rabougri et indifférent à tout, se voit prescrire des ballons colorés comme des oiseaux de printemps par un psychiatre au passé douteux, son seul espoir ne reposant plus que dans ce méthane plus léger même que l'air ; tandis que dans une autre nouvelle un Homère des temps modernes improvisé journaliste et bientôt converti aux usages du métier - ordres sèchement proférés au typographe, formules toutes faites répétées à foison, révélation éhontée de tous les secrets de coulisses - oublie qu'il a un jour caressé le rêve d'être un poète grandiose.

10,00 €
Parution : Mai 2015
Format: Poche
124 pages
ISBN : 978-2-3662-4138-9
Fiche consultée 31 fois