Quelques jours dans l'histoire du silence

Auteur : Merethe Lindström
Editeur : Cambourakis
Sélection Rue des Livres

Lorsque Simon, physicien à présent retraité, commence à perdre prise avec la réalité et l'usage de la parole, son épouse Eva, avec laquelle il vivait depuis des décennies, s'efforce de composer avec ce silence nouveau qui investit son quotidien. Dès lors, le passé se rappelle immanquablement à elle. Et avec lui, ces lourds secrets qu'elle et son mari se sont efforcés de conserver l'un pour l'autre sans jamais les dévoiler à leurs filles. Tandis qu'elle s'en trouve désormais la seule porteuse et dépositaire, il apparaît de plus en plus complexe de taire ces non-dits, au risque de s'isoler encore davantage.
Dans ce roman magistralement orchestré, Merethe Lindstrøm déploie un drame familial subtil où il est autant question du poids de la grande histoire sur les trajectoires individuelles, que des secrets de famille dont les répercussions finissent infailliblement par se faire ressentir au fil des années.

Récompensé par le grand prix de littérature du Conseil nordique et le prix norvégien de la critique littéraire à sa publication, ce captivant drame familial aux allures de thriller psychologique offre une subtile réflexion sur le poids de l’Histoire sur les existences individuelles, sur la question de la transmission et des non-dits entre générations, et le rapport entretenu avec la mémoire aux différents âges de la vie.

Traduction : Marina Heide
22,00 €
Parution : Janvier 2023
184 pages
ISBN : 978-2-3662-4735-0
Fiche consultée 50 fois