La vache qui pleure ! Retour au lait naturel, une question de santé

Enquête sur les dérives de l'industrie laitière
Auteur : Véronique Richez-Lerouge
Editeur : Nouveau Monde

Le lait industriel colonise nos hypermarchés. Ce lait est " cracké " (technique issue de l'industrie pétrolière), décomposé en ingrédients (poudre de lait, matière grasse, caséine...) vendus à l'industrie agro-alimentaire. Une fois recomposé, le lait dit " UHT ", perd la majeure partie de son potentiel nutritif et en plus, devient allergène.
Le chauffage éclair du lait (2 secondes pour atteindre 160°) crée une barrière à l'assimilation du calcium dans le système digestif. La détérioration de certains enzymes favorise les allergies aux protéines de lait de vache, qui affecte 7% des nourrissons. Enfin, l'explosion des molécules de gras favorise leur pénétration dans le sang et accroît les risques de mauvais cholestérol.
Contrairement à tout ce que qu'on nous dit, le lait industriel stérilisé s'avère plus toxique que le lait cru, qui au contraire, renforce le système immunitaire de l'enfant. Ces mises en garde s'appuient sur des études scientifiques récentes et sérieuses, qui ne sont pas entendues. Dans les médias s'affrontent l'industrie laitière, qui propose un produit mutant et allergène, et les multinationales céréalières, qui exercent un lobbying pour le lait de soja.
Ce dernier est-il une alternative sérieuse ? Les industriels rêvent de faire boire du lait à toute la planète jusqu'aux tréfonds de l'Asie. Par tous les moyens. Pour cela aux Etats-Unis et en Chine, des fermes usines entassent des milliers de bovins traités aux antibiotiques et aux hormones de croissance. Des produits, interdits en Europe et au Canada, qui passent dans le sang puis dans le lait. Les futurs accords transatlantiques pourraient leur ouvrir ces marchés. Des géants du yaourt européen mentent aux consommateurs : " Produit à base de lait local ? " Des camions-citernes remplis de poudre de lait, moins chère, arrivent la nuit de Pologne ou d'ailleurs. Ces yaourts dont on vante les atouts santé sont gavés de probiotiques et favorisent l'obésité. Tous les coups sont permis pour gonfler la quantité de lait dont la quantité finale est souvent supérieure à celle collectée... Pourquoi ? De l'eau de rinçage et de nettoyage dans les cuves pour gonfler artificiellement les volumes ! Chez les grands laitiers, le lait UHT appauvri arrivé à sa date limite de péremption ou de mauvaise qualité, arrive sur un second marché, pour être réutilisé pour faire des fromages crémeux comme le Boursin ou le Kiri. Le lait est traité à l'azote liquide, ce qui donne 30% de plus de quantité. Seules 3% à 5 % des fermes françaises échappent aujourd'hui aux géants de l'industrie. Pour combien de temps ? Le lait dans son ensemble est sur le banc des accusés alors que les laits vivants, les vrais, sont une merveille pour la santé.

18,00 €
Parution : Mars 2016
276 pages
ISBN : 978-2-3694-2356-0
Fiche consultée 227 fois