Histoire de la Psychiatrie

Auteur : Michel Caire
Editeur : Nouveau Monde

Le mot de « psychiatrie », la « médecine de l'âme » ne date que du début du XIX e siècle. Il recouvre toutefois un ensemble d'observations et de pratiques remontant à la plus haute Antiquité, dont le Grec Gallien a réalisé une vaste synthèse en fondant la théorie des quatre humeurs au II e siècle : en distinguant les tempéraments sanguin, bilieux (ou colérique), atrabilaire (ou mélancolique) et flegmatique, il a posé les bases d'une approche nouvelle, prescrivant aux médecins de rétablir un équilibre corrom- pu chez leurs malades.
Aux exercices physiques, diètes, bains, purgations et incantations se sont ajoutées, au Moyen Âge, des approches plus radicales : lorsque le recours aux prêtres ou aux saints ne suffisait pas, les « fols » étaient soignés sur les bûchers.
Au XVIe siècle encore, les inquisiteurs suivent un guide, le Malleus Maleficarum, qui identifie la folie à la sorcellerie et à l'hérésie. Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrification ou à des machines rotatoires qui n'ont souvent rien à envier aux périodes antérieures...
Ce n'est qu'au XX e siècle, finalement, qu'apparaissent les traitements psychopharmacologiques ou psychanalytiques efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers !
Le premier ouvrage proposant un panorama d'ensemble des traitements à travers l'histoire, des remèdes ancestraux aux médicaments les plus récents.

23,00 €
Parution : Juin 2018
ISBN : 978-2-3694-2692-9
Fiche consultée 37 fois