L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat

Auteur : Thierry Lentz
Editeur : Nouveau Monde Editions

Plus d'un demi-siècle a passé depuis l'assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Pourtant, tout n'a pas été dit sur le meurtre du 35 e président des États-Unis. Il y a toujours des informations complémentaires, de vraies et de fausses révélations, des déclarations d'officiels américains, des aveux de témoins ou d'acteurs du drame qui deviennent bavards au soir de leur vie.
Des organes officiels et des officines obscures, parfois aidés par la presse, ont longtemps soutenu une version très contestable des faits, refusant que les enquêtes soient rouvertes, persécutant ceux qui n'étaient pas de leur avis et traitant avec mépris le travail du House Select Committee on Assassinations (HSCA), qui a conclu en 1979 que le président avait été victime d'une conspiration.
Le film d'Oliver Stone en 1991 a relancé le débat et attisé la curiosité du public. Beaucoup se demandent si les faits relatés dans cette production hollywoodienne étaient authentiques. Plus récemment, depuis octobre 2017, les Archives nationales américaines ont mis en ligne plus de 20 000 documents classés, étudiés en ce moment par les spécialistes du monde entier.
Ce livre a donc pour objectif de répondre à de nombreuses questions : combien y a-t-il eu de balles tirées pour combien de tueurs ? Oswald était-il un bouc émissaire et pour- quoi l'a-t-on fait taire ? Qui avait un intérêt à voir mourir Kennedy ? Faut-il y voir l'action de la mafia ou des services secrets ? Sa mort a-t-elle eu un impact sur la politique américaine ?

10,50 €
Parution : Octobre 2018
Format: Poche
448 pages
ISBN : 978-2-3694-2733-9
Fiche consultée 20 fois