Manifeste pour une France de la diversité

Auteur : Jean-michel Le boulanger
Editeur : Dialogues.fr

Dans son manifeste, Jean-Michel Le Boulanger plaide pour une société plurielle, condamne tout communautarisme refusant les ouvertures aux autres.

En cette période si troublée, de la déchéance de la nationalité aux poussées électorales du Front national, en passant par Calais, il faut continuer à plaider pour cet essentiel qui nous fait tenir debout : l'Autre, la relation, le dialogue... et tenter d'inventer un humanisme de la diversité après tant de batailles perdues.

" Je ne suis pas breton, français, letton, chinois, anglais Je suis à la fois tout cela Je suis homme universel et général du monde entier. " Armand Robin

Jean-Michel Le Boulanger analyse d'abord la richesse, la pluralité, l'ouverture de la Bretagne, région composite. Dans une seconde partie, il s'insurge contre les courants nationalistes qui tentent de s'imposer en France : "Revivifier la société, dynamiser la démocratie française aujourd'hui sclérosée, c'est entretenir le dialogue avec toutes les altérités. Faire humanité ensemble, ultime enjeu. "

Un texte bref, saisissant, si juste...

13,00 €
Parution : Septembre 2016
90 pages
ISBN : 978-2-3694-5048-1
Fiche consultée 31 fois