101 poèmes et quelques contre le racisme

Auteur(s) : Francis Combes, Jean-Luc Despax
Editeur : Le Temps des Cerises

Sans doute toute poésie est-elle en son fond anti-raciste, dans la mesure où elle est parole partagée, conjugaison du réel le plus singulier et de l'universel, à la fois concrète et abstraite, dans la mesure aussi où elle est toujours, quelle qu'en soit la forme, refus de l'enfermement de l'individu dans ses limites étroites.
« Je est un autre » disait Rimbaud et on sait comment l'a+rmation de cette altérité des êtres, de cette part d'inconnu qu'ils portent en eux, a ouvert la voie à tout un aspect de la modernité qui a cherché (et cherche toujours) à explorer ces territoires étranges.
Mais reconnaître l'autre en soi n'interdit pas (au contraire) de reconnaître soi en l'autre. Car l'autre est aussi un « Je ».
Ainsi donc, toute poésie est-elle anti-raciste et on aurait pu à l'appui de cette assertion faire ici un bouquet de poèmes sur des sujets très divers sans sortir du thème pour autant.
Mais il est des moments où les choses les plus évidentes « vont mieux en les disant ».
Quand on voit se développer dans notre société la haine de l'autre, la xénophobie, les vieux ré>exes qui font qu'impuissant à a$ronter les causes réelles de la situation on désigne de commodes boucs émissaires, il est compréhensible que de nombreux poètes éprouvent le besoin d'intervenir plus directement.
Certes, on ne peut pas demander à la poésie de résoudre les problèmes de la société, mais on ne saurait lui interdire de s'en mêler. La poésie est après tout une forme de la conscience, c'est-à-dire une expression de la pensée et de la sensibilité d'une époque.
Or on sait bien que les préjugés racistes ne mettent pas seulement en mouvement des idées, des conceptions, mais aussi des images plus ou moins conscientes et des sentiments.
Il est donc normal et nécessaire qu'en la matière la poésie aussi ait voix au chapitre.
Extrait de la préface de Francis Combes C'est pourquoi les éditions Le Temps des Cerises se sont adressées à de nombreux poètes contemporains, en majorité français mais aussi quelques étrangers, pour composer cette anthologie. Elle présente quelques poèmes aujourd'hui « classiques » sur le sujet et une grande majorité de poèmes nouveaux et inédits.

13,00 €
Parution : Avril 2017
Format: Poche
254 pages
ISBN : 978-2-3707-1116-8
Fiche consultée 31 fois