Les sens de la ville : Pour un urbanisme de la vie quotidienne

Auteur(s) : Corinne Luxembourg, Damien Labruyère, Emmanuelle Faure
Editeur : Le Temps des Cerises

Cet ouvrage collectif est né de la rencontre d'artistes, de chercheur·es et d'habitant·es qui a eu lieu dans le cadre d'une recherche-action portant sur la place des femmes dans l'espace public.
Comme le collectif qui l'a produit, ce livre offre des approches multiples, cherchant à penser à produire de la recherche différemment en tâchant de lui rendre son caractère démocratique. Il présente des méthodologies de travail où l'expertise de la quotidienneté doit êre reconnue ; des terrains divers qui s'éclairent les uns et les autres, européens pour la plupart, ils poursuivent la réflexion entamée dans La ville : quel genre ? Hybride, ce recueil l'est également puisqu'il propose des textes d'habitantes, mis en scène par Damien Labruyère, à lire en regard d'analyses scientifiques ou de propositions d'aménagement architecturales et paysagères.
Ainsi, en cinq étapes, observer, vivre, jouer, dessiner, fabriquer, la ville est envisagée à différentes échelles, son récit est celui de géographes, d'artistes de théaâre, de la danse, sociologues, architectes, habitantes, graphistes.

15,00 €
Parution : Juin 2020
454 pages
ISBN : 978-2-3707-1198-4