Les français dans les années 1950

Les français dans les années 1950

Auteur(s) : Eric Alary, Bénédicte Vergez-Chaignon

Editeur : Editions Métive

Il était une fois les Français des années 1950, à la charnière de la Seconde Guerre mondiale et de la modernité conquérante. Ce furent les jours heureux de la croissance et de l'avènement d'un monde plus confortable et plus facile où s'imposaient la voiture, l'électroménager, les produits américains, la pratique du sport, l'abondance après la parcimonie ou les pénuries, les millions de "beaux bébés" d'une France soudain rajeunie.
Ce furent aussi l'instabilité gouvernementale et l'impuissance politique qui firent détester la IVe République, un monde coupé en deux par la Guerre froide, la peur de l'apocalypse nucléaire et les réalités tragiques de la décolonisation. Grâce aux exceptionnelles collections de l'agence Roger-Viollet, défilent sous nos yeux tous les aspects de la vie quotidienne ou des événements marquants, illustrés par la photographie triomphante, avant que la télévision encore balbutiante n'ait supplanté la radio.
Photographie noir et blanc ou couleur des magazines, de la publicité aux slogans improbables, des reportages, qui restitue un monde en voie de transformation, avec la force irrésistible d'un nouvel élan et une pointe de nostalgie.

29,90 €
Parution : Septembre 2014
Format: Poche
251 pages
ISBN : 978-2-3710-9005-7