Ultreia ! Vol18

Ultreia ! Vol18

Auteur : Collectif
Editeur : Hozhoni
En deux mots...

Dossier central : L'universelle beauté de l'artisanat traditionnel.

24,50 €
Parution : Janvier 2020
242 pages
ISBN : 978-2-3724-1056-4
Fiche consultée 24 fois

Présentation de l'éditeur

Sous la plume de Colette Poggi, spécialiste du shivaïsmedu Cachemire, nous cheminons sur les traces des grands maîtres du Tantra,tel Abhinavagupta, qui vécurententre les IXeet XIVesiècles. Pour eux,seule l'expérience vivante, enracinée dans la source du "je suis", ouvre à la connaissance véritable et à la délivrance.

Sébastien Galland, l'un des meilleurs connaisseurs deGiordano Brunonous dresse son portrait en prenant le feu pour fil d'Ariane - le philosophe italien est né au pied du Vésuve et a péri en 1600 dans les flammes de l'Inquisition romaine -, un destin solairequi oriente toute sa pensée.

Ispahan, l'ancienne capitale de l'empire perse, est un pur joyau du Moyen-Orient. Nous évoquerons son histoire, l'esprit qui y règne, et sa célèbre place classée au patrimoine mondiale de l'humanité.

Aliette Armelira à la rencontre de l'académicien franco-libanaisAmin Maalouf, auteur d'une trilogie d'essais sur " les identités meurtrières ", " le dérèglement du monde " et " le naufrage des civilisations ".

Le Dossier consacré à" l'universelle beauté de l'artisanat traditionnel "parcourt les continents à la recherche des derniers témoins de ces manifestations du génie humain, du plus humble au plus éloquent : tissages berbères, art populaire suisse et meubles décorés, architecture de terre du M'Zab et maisons peintes du Rajasthan, symbolique des motifs Touaregs et richesse des tapis nomades, art ancestral des kimonos japonais ou artisanat sacré des amérindiens visant à " renforcer le sens du merveilleux et du sacré comme l'amitié avec le monde naturel. " Un art populaire qui est la véritable " richesse des pauvres " et l'expression d'une intemporelle sagesse.

Spécialiste de l'art indien, conservateur de musée, et grand érudit, proche de René Guénon, Ananda K. Coomaraswamy(1877-1947) est considéré comme l'un des grands interprètes de la Philosophia perennis. En retraçant sa vie, nous aborderons son œuvre exceptionnelle.

" Que l'on comprenne ou non les textes ou les poésies sacrés dont les chants sont porteurs, n'est que d'importance relative dans le sentiment de " dilatation " profonde qui s'empare parfois de nous. ", note Gérard Kurkdjian dans son article sur" La puissance spirituelle de la musique ". Une profession de foi pour celui qui a été directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, musicien et initiateur de créations où s'entrecroisent poésies mystiques et musiques d'Orient et d'Occident.
Fasciné par la diversité de l'Iranoù il séjourne depuis une décennie, le photographe Kares Le Roynous offre ici un Portfoliode ce pays auquel il vient de consacrer un ouvrage somptueux.
Le talentueux écrivain-vagabond, roumain d'expression française,Panaït Istrati (1884-1935) a laissé une œuvrepicaresque - aux dimensions ethnologiques et sociologiques - traversée par une quête éthique. Linda Lê qui a préfacé la réédition des 3000 pages du protégé de Romain Rolland - il voyait en lui le " Gorki des Balkans " - revient ici sur son incroyable destin.

Nos Cahiers métaphysiques donnent la parole à la plume mystique et inspirée de Mariel Mazzocco qui décline pour nous quelques" joyaux de l'âme ".Inspiration qu'on retrouve dans le portrait et les écrits de Lilian Staveley, l'étonnante mystique anglicane des années 20, auteur longtemps anonyme de trois ouvrages hors du commun.

Dans un Excursus, nous découvrons MAMOMU, l'incroyable projet muséal piloté par Nelly Rieuf, une française installée au Ladakh, afin de sauver et restaurer des objets rituels traditionnels en milieu villageois.

" Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité ", s'émerveillait Bachelard. Les hommes et les arbres auraient-ils aujourd'hui noué une nouvelle alliance ? C'est cette question que visite Aliette Armel en évoquant les grandes traditions du monde et la littérature.

Nicolas Cornet arpente leVietnam depuis plus de 25 ans : nous mettons nos pas dans les siens en empruntant unitinéraire qui témoigne de l'évolution des styles des pagodesà travers l'histoire, mais aussi de la multiplicité et de la variété des rites et des pratiques bouddhistes qui y sont attachées.

Nous évoquerons enfin dans un grand Bivouac, l'histoire mouvementée, le devenir des sites sacrés et le symbolisme du grand pèlerinage à La Mecque.