Ces grands flics qui ont fait le 36

Ces grands flics qui ont fait le 36

Auteur(s) : Claude Cancès, Charles Diaz
Editeur : Mareuil éditions

36, quai des Orfèvres. Une adresse mythique au coeur de Paris, celle du siège de la police judiciaire et de ses brigades centrales chargées depuis plus d'un siècle de combattre les assassins, les terroristes, les braqueurs, violeurs et escrocs en tous genres dans la capitale et sa banlieue. L'histoire de cette prestigieuse institution policière, étrangement créée en 1811 par le bagnard François Vidocq, se confond avec celle des grands flics qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire du 36 et dans les annales criminelles.

Ce livre trace le portrait de ces enquêteurs hors pair, de ces "grands patrons" d'une autre époque et livre les coulisses non seulement des enquêtes retentissantes qu'ils ont traitées mais aussi des combats qu'ils ont menés pour défendre leur métier et le droit à la vérité. On découvre ainsi des personnages hauts en couleur comme l'inspecteur Rossignol, le roi de la filature et du déguisement ;
D'autres plus inquiétants, comme le commissaire manchot Kuehn cachant sa prothèse en bois sous un gant noir. On revit les luttes acharnées contre des criminels de haut vol, du dynamiteur Ravachol, de la bande à Bonnot à la pathétique empoisonneuse Violette Nozières, des tueurs en série Petiot, Paulin ou Guy Georges à Mesrine ou au gang des postiches, ces figures du grand banditisme. On partage les craintes, les doutes, les espoirs, les succès et les déceptions d'une pléiade de grands policiers - qu'ils se nomment entre autres Xavier Guichard, François Le Mouel, Robert Broussard ou encore Martine Monteil -, et le regard qu'ils portent sur les profondes réformes qui ont changé la police d'hier à aujourd'hui. On croise aussi les divisionnaires Guillaume et Massu qui ont servi de modèle à Georges Simenon pour donner de la consistance à l'épais et solide commissaire Maigret, personnage de roman qui reste la figure emblématique du 36 quai des Orfèvres.

Une fascinante galerie de portraits. Des portraits à l'encre rouge évidemment.

20,00 €
Parution : Juin 2018
400 pages
ISBN : 978-2-3725-4043-8
Fiche consultée 14 fois