Le Duel

Anquetil-Poulidor, histoire d'une confrontation
Auteur : Didier Beoutis
Editeur : Mareuil

Il a été publié plusieurs biographies de Jacques Anquetil, dans lesquelles le nom de Raymond Poulidor est évoqué. Il est paru, aussi, de nombreux ouvrages sur Raymond Poulidor, qui parlent, naturellement, de son adversaire Jacques Anquetil. Mais, il n'a jamais été écrit d'ouvrage sur la confrontation entre Anquetil et Poulidor, mettant la lumière, année par année, et même mois par mois, sur le comportement de chacun des deux champions au regard de l'autre.
Cette confrontation a duré dix ans, de 1960 date d'arrivée de Poulidor dans les pelotons professionnels à 1969 dernière année de compétition d'Anquetil. En 1960, le Normand Anquetil, âgé de 26 ans, est déjà un champion reconnu, alors que le Limousin Poulidor, 24 ans, est inconnu des pelotons professionnels.

À quel moment Anquetil et son entourage ont-ils perçu le « danger » Poulidor, et comment ont-ils fait pour le contrer et freiner son ascension ? À quel moment Poulidor a-t-il pris conscience des capacités qu'il possédait à devenir le principal rival du champion normand, et comment a-t-il construit, à cet effet, son début de carrière ?Jusqu'en 1969, chaque année, les objectifs d'Anquetil et de Poulidor, leurs programmes, leurs stratégies, la composition de leurs équipes ont été organisés, par leurs directeurs sportifs et leurs managers Wiegant, Geminiani, Dousset pour le Normand ; Magne et Piel pour le Limousin en fonction de la confrontation avec l'adversaire. Il est des compétitions dans lesquelles Anquetil et Poulidor se sont affrontés, d'autres où ils se sont volontairement neutralisés favorisant un équipier ou même un adversaire, d'autres courses encore qu'ils ont choisi de ne pas disputer, différant ainsi leurs confrontations. Comment l'un a réagi à la suite d'une victoire de l'autre ? Comment notamment se sont-ils comportés dans les championnats du monde, seules compétitions où ils étaient coéquipiers ? Comment chacun a-t-il géré ses fins de saisons, où l'objectif était le très rémunérateur trophée Prestige Pernod ? C'est cette confrontation qui a passionné les Français pendant dix années que cet ouvrage se propose de révéler.

19,00 €
Parution : Juin 2018
250 pages
ISBN : 978-2-3725-4084-1
Fiche consultée 29 fois