Les colonies intérieures
Quand Franck est retrouvé inconscient au volant de sa voiture et sauvé in extremis d’une intoxication au monoxyde de carbone, tout le monde pense qu’il a tenté de se suicider. Incapable de se souvenir des moments ayant précédé le drame, et désormais mutique, Franck est persuadé qu’on a essayé de le tuer. D’autant que les pompiers ont découvert, enfoncé dans sa bouche, un vieux papier à en-tête d’une certaine « Brigade nord-africaine », située dans le 17e arrondissement de Paris.
Leur quête mutuelle de vérité va conduire Franck et Zakia, sa compagne, à remuer l’histoire trouble de la France et de la Seine-Saint-Denis, révélant un passé douloureux et violent qui, mêlé à leurs vies familiales et amicales, se joue toujours au présent. Alors que les tensions s’exacerbent à l’approche de prochaines élections, pourront-ils échapper à la corruption d’un pouvoir qui ne s’exerce plus que pour lui-même ?
Les Colonies intérieures prend rapidement l’épaisseur d’une véritable enquête sur la construction complexe de nos identités dans une société marquée par l’histoire des guerres, de la colonisation et des migrations.
